image menu
  1. Accueil
  2. News-Actualités
  3. Politique
  4. Ici...

Décrispation du climat politique : Karim Wade et Khalifa Sall vers une amnistie ?

image : Décrispation du climat politique : Karim Wade et Khalifa Sall vers une amnistie ?

Après l' "exil" de Karim Wade le fils de l'ancien président de la République Me Abdoulaye Wade; et la grâce présidentielle accordée à Khalifa Ababacar Sall l'ex Député/Maire de Dakar, il semblerait que la question qui se pose à présent dans cet univers politique, est s'ils bénéficieront d'une amnistie pour continuer à jouir de tous leurs droits civiques.

Certains s’empressent de dire que Macky Sall est dans de bonnes dispositions pour les amnistier, car n’étant plus obsédé par un autre mandat. En effet, pour eux, sa priorité c’était d’être réélu en 2019. Il était hors de question que son couscous triomphal soit sablé par les candidatures populaires de Karim Wade et Khalifa Sall.

A présent, ce qui taraude le Président Macky Sall, c’est de terminer son mandat sans anicroche. Un objectif qui se réalisera par une décrispation du climat politique, social et économique. Et, l’amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall, pour qu’ils retrouvent leurs droits civiques, s’inscrit dans cette dynamique.

Maintenant, amnistier, parait-il, n’est pas aussi simple qu’on le prétend. Ce chapitre concernerait tous les politiques coupables de faits commis, lors du premier mandat de Macky Sall entre 2012 et 2019. Mais, rétorquent certains, cette amnistie concernerait aussi le frère du Président, si tant est… Raison pour laquelle, d’autres thèses avancent que les personnes concernées par la requête seront nommément citées, afin d’éviter l’irréparable à notre jeune démocratie.

Tout compte fait, l’Etat semble prendre des dispositions nécessaires et des décisions stratégiques pour une amnistie totale de Khalifa Sall et Karim Wade. Dans cet ordre d’idées, le président du groupe parlementaire de la coalition Benno bokk yakkar (Bby), dans la même mouvance, n’écarte pas une probable amnistie totale des deux leaders politiques.

Source : La Rédaction de Guestoul avec Senego

Les dernières actualités