image menu
  1. Accueil
  2. News-Actualités
  3. Politique
  4. Ici...

Khalifa Sall pourra t-il se présenter aux présidentielles de 2024 ?

image : Khalifa Sall pourra t-il se présenter aux présidentielles de 2024 ?

Le débat continue sur la légitimité de la possible candidature de l'homme politique Khalifa Ababacar Sall. Pour certains spécialistes, l'ex Député/Maire de Dakar ne saurait se présenter aux présidentielles de 2024 tout simplement parce que le code électoral Sénégalais ne le lui permet pas. En effet d'après cette thèse fondée sur l'article L31 du code électoral, le jeune leader politique se voit ôter ce droit du fait de sa récente incarcération pour "faux et usage de faux dans des documents administratifs", "complicité en faux dans des écritures de commerce" et "escroquerie liée à des deniers publics". Toujours selon la thèse, une amnistie est la seule solution de Khalifa Sall s'il veut avoir la chance d'être président de la République du Sénégal lors des élections présidentielles de 2024.

Pourtant, une autre thèse se basant sur l’inconstitutionnalité de l'article L31 du code électoral Sénégalais du fait des dispositions de la Constitution du Sénégal, affirme avec force que l'ex Maire de Dakar Khalifa Sall n'aurait besoin d'aucune amnistie pour pouvoir se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Pour rappel, Khalifa Ababacar Sall a bénéficié d'une liberté par grâce présidentielle le 29 septembre 2019 après avoir purgé près de trois ans de sa peine d'emprisonnement qui était fixée à cinq ans ferme.

Source : La Rédaction de Guestoul avec Senego

Les dernières actualités