image menu
  1. Accueil
  2. News-Actualités
  3. Société
  4. Ici...

Reproduction du TER : Le rêve ambitieux du génie François Mbengue

image : Reproduction du TER : Le rêve ambitieux du génie François Mbengue

Passionné de bricolage, François Mbengue affiche de grandes ambitions pour le Sénégal dans l'exportation de jouets. En effet ce jeune génie de 19 ans a déjà à son actif deux voitures et un aspirateur télécommandés faits à partir d'objets recyclés et qui marchent très bien. Dans la vidéo, il fait une petite démonstration de ses engins pour nous expliquer leur fonctionnement basique.

Mais d'où lui est venue cette passion et ces idées sur le bricolage ? François Mbengue nous raconte : « Je faisais partie d’un mouvement scout, c’est là où j’ai démarré mes premiers pas dans le bricolage. À l’époque, j’étais le seul à choisir la filière technique et il fallait que je démontre mes compétences dans ce domaine. Ainsi, j’ai fabriqué un aspirateur que j’ai proposé à mes supérieurs. Ces derniers l’ont testé et ça a marché. C’est par la suite qu’ils m’ont délivré un brevet ».

Cependant le jeune élève en série Technique au Lycée Limamoulaye sis à Guédiawaye, a eu des moments de découragement à ses débuts mais il n'a pas lâché et c'est la réalisation de sa première voiture qui a boosté sa motivation. Maintenant, François Mbengue pense être capable de reproduire le Train Express Régional (TER), ce magnifique bijoux du Sénégal dans le plan émergeant du président de la République. Par ailleurs, il encourage tous les jeunes comme lui qui sont dans le bricolage, à se perfectionner pour un jour faire progresser le Sénégal dans ce domaine.

Source : La Rédaction de Guestoul avec Dakaractu

Les dernières actualités